Lechat de la Voisine, généalogie brito-angevine

Bénédiction de l'église du Doré

Ce passage du registre parroissial du Puiset-Doré de 1737 pourrait signifier le début ou au contraire la fin de construction de l'églie Saint-Martin du Doré.

église actuelle du Doré (1830)Le quinzieme jour de juillet mil sept cent trente sept, en vertu de la commission
adressée à nous curé de villeneuve de
la part de mon seigneur l'illustrissime et
reverendissime Eveque d'angers En datte du vingt et
huit juin de la susdite année [1737] Mese?? seculaire
avons fait la Benediction d'Eglise de St martin du doré
du puiset, En presence des soubsignées Bureau Curé
de la Remaudière Barbier du doré
Charle demontineia [Montigné ?] p. Moreau prêtre
J:Allard prêtre Robert de la basiniere
p goussard curé du puiset doré
Treboy
curé villeneuve
commissaire pour les presentes
g. Bernier prêtre
vicaire du puisetdoré

Les Mauges nouvelles

Commune nouvelle de Chemillé-MelayAu 1er janvier 2013, Chemillé et Melay ont formé la commune nouvelle de Chemillé-Melay1 et ouvert un nouveau chapitre qui va redessiner le visage des Mauges. Contraintes par la baisse des dotations de l'État, la réforme territoriale et son dernier volet baptisé "loi NOTRe" (pour Nouvelle Organisation Territoriale de la République) les collectivités territoriales phosphorent sur des regroupements partout dans les Mauges et leur voisinage. Outre les dispositions de la commune nouvelle, les intercommunalités devront désormais compter au moins 20 000 habitants. La consigne locale est qu'elle en comportent 30 000 minimum18, ce qui est loin d'être le cas de toutes celle des Mauges à l'exception de l'Agglomération du Choletais.

Sous l'impulsion du Préfet de Maine-et-Loire, les élus locaux doivent faire connaître leur projet de redécoupage avant l'été 2015. Les fusions retenues entre communes et/ou entre intercommunalités devront être achevées au 31 décembre 20162, autant dire demain. En vérité la France entière est concernée par cette feuille de route mais les élus du Maine-et-Loire sont particulièrement actifs pour ne pas laisser la responsabilité du redécoupage local à l'État.

Pourquoi Jean et Madeleine BOURGET sont-ils frère et sœur ?

Entre Beaupreau, Le Fief-Sauvin, Villeneuve et Le Puiset-Doré navigue une famille BOURGET. Je descends de Madeleine BOURGET d'une part et Jean BOURGET d'autre part.

Madeleine et Jean sont frère et sœur. Comment le sait-on ?

Cirque naturel de Courossé

Dans les derniers kilomètres avant la confluence de l'Èvre et de la Loire, le cirque naturel de Courossé (parfois prononcé Couroussé) est situé sur la commune de Saint-Pierre-Montlimart (village de Courossé) et la Chapelle-Saint-Florent (point de vue, ancien moulin, grotte et calvaire). Il résulte d'une boucle formée par l'Èvre et constitue un magnifique cadre de ballade.

François BOUYER, né en Mayenne-et-Loire

Mon ancêtre François BOUYER est né le 12 mai 1790 dans le département de Mayenne-et-Loire. Késako ?

Joomla SEF URLs by Artio
2017  Lechat de la Voisine  globbersthemes joomla templates
logotype
free joomla templates