Lechat de la Voisine, généalogie brito-angevine

François BOUYER, né en Mayenne-et-Loire

Mon ancêtre François BOUYER est né le 12 mai 1790 dans le département de Mayenne-et-Loire. Késako ?

En 1789, l'Assemblée constituante avait décrétée la création des départements pour clarifier la situation administrative de la France. Le 4 mars 1790, en application de cette mesure, l'ancienne province d'Anjou amputée de plusieurs de ces paroisses devient le département de Mayenne-et-Loire.

Sur la requête des habitants du nouveau département, ce dernier est rebaptisé officiellement le 12 décembre 1791. Il prend alors le nom de Maine-et-Loire en référence à l'affluant de la Loire traversant la ville d'Angers, la Maine.

J'ai donc recherché mes ancêtres nés en Mayenne-et-Loire. J'en ai trouvé un seul, François BOUYER, né le 12 mai 1790 à Villenveuve (Le Fief-Sauvin). Les archives en ligne de Maine-et-Loire ne contiennent pas son acte de naissance (où le nom du département devait apparaître) mais celui de son baptême où est précisé son jour de naissance.

Commentaires   

0 #1 angelica 07-01-2010 16:50
bonjour Fred, c'est un plaisir toujours renouvelé que de venir parfaire ses connaissances sur ton blog ! une vraie bénédiction pour les amoureux de l'histoire !
bonne année par la même occasion.
et en passant, le lien pour la demeure de charme dans cette belle région est superbe
Citer
0 #2 Bochereau 21-06-2017 13:42
A mon avis (mais c'est le mien et vous avez peut-être raison !)
dans Maine et Loire Maine vient de la région Maine "le Maine ancienne province" et non pas de l'affluant la Maine
car on dit LE Maine et Loire si c'était la rivière on dirait LA Maine et Loire
c'est seulement mon avis !
Citer
0 #3 Lechat de la Voisine 21-06-2017 19:04
M. Bochereau,

Vous n'avez pas complètement tort, cependant le toponyme "Maine" vient bien du nom de la rivière traversant la ville d'Angers. Sur ce point, d'ailleurs, selon la convention des cours d'eau, elle devrait s'appeler "Mayenne" mais "Maine" en est synonyme. L'actuel département de Maine-et-Loire est exclusivement composé d'anciennes paroisses d'Anjou et aucune du Maine, il n'y a donc aucune justification à ce qu'il compose le nom du département. L'article du département aurait donc dû demeurer féminin mais on parle, de contamination par le nom de la province voisine du Maine. Je vous invite à lire l'article Wikipedia sur le département de Maine-et-Loire.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Joomla SEF URLs by Artio
2017  Lechat de la Voisine  globbersthemes joomla templates
logotype
free joomla templates