actualité

  • Actualité des guerres de Vendée
    Image
    Vendéens, Manceaux, soldats républicains, les trois hypothèses sont plausibles.

    « Des charniers de Vendéens au Mans » titrait ce matin Matthieu MARIN dans son article sur ouest-france.fr. La nouvelle est pour le moins surprenante, plus de 215 ans après la fin des guerres de Vendée, ce sujet d'actualité redonne un coup de projecteur sur cet épisode trouble de l'Histoire de France que Pierre PÉAN traîte d'ailleurs dans son dernier livre, « Une blessure française ».

  • En hommage à tous nos poilus

    « Je ne pense qu'à tous mes frères d'armes qui sont tombés. C'est à eux que les honneurs reviennent. Je ne suis que leur humble représentant ayant eu la chance de survivre. Moi je suis passé au travers de la guerre injuste et horrible. J'espère que la jeunesse d'aujourd'hui n'oubliera pas les combattants des deux guerres qui ont sacrifié leur vie afin qu'elle puisse vivre dans une France libre ». Ainsi s'exprimait le dernier poilu, Lazare Ponticelli, mort ce matin, mercredi 12 mars 2008, au Kremlin-Bicêtre (94).

  • Le cahier de doléances de la province de Bretagne

    Alors que le débat du redécoupage régional fait couler beaucoup d'encre, les archives départementales de la Loire-Atlantique ont acquis pour la modique somme de 26 000 € le manuscrit du « cahier de doléances de la province de Bretagne ».