Cupif

  • Etienne FOYNEAU, receveur général du taillon pour la Bretagne

    Etienne FOYNEAU, mon ancêtre SOSA n°4156, 4348, 10492 et 5500 n'est pas représentatif de mes ascendants, pour la plupart laboureurs. Il attise néanmoins ma curiosité par son caractère insolite dans ma généalogie. En effet il occupa plusieurs fonctions dans l'admininstration de la province de Bretagne de la fin du XVIe au début du XVIIe siècle.

  • Jacques CUPIF

    « CUPIF (famille), originaire d'Écosse, Jacques, archer de la Garde écossaise, venu sans doute avec le connétable Buchan (ou un peu après) en France, serait resté au service de Charles VII et peut-être de René d'Anjou »

    Célestin Port, Jacques Levron, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, H. Siraudeau et Cie, 1965

  • Les archers de la garde écossaise

    Image

    Au début du XVe siècle, Charles VII constitue officiellement sa garde écossaise, témoignage de la confiance mutuelle entre la France et l'Ecosse. Qui étaient ces hommes venus d'Ecosse pour protéger le roi de France ?

  • Les Foyneau et Cupif, une famille ancenienne

    ImageChristophe FOYNEAU époux d’Anne GRASLAN est fils d’Etienne et Renée CUPIF. Etienne FOYNEAU était receveur général du taillon pour la Bretagne, conseiller et secrétaire du Roi, député par Ancenis aux états de Bretagne, Sieur du Fief Bureau, Sieur de la Davrais. Son épouse Renée est issue d’une grande famille d’Anjou qui donna des évêques en Bretagne, des magistrats à l'Anjou ainsi que des échevins et quatre maires à la ville d'Angers.