Haut Anjou

  • Ascendance de René MARAIS

    Image
    Maquette de l'église de Brain-sur-Longuenée

    Je compte un nouveau secteur dans mes origines dans le canton du Lion-d'Angers. Vous pourrez ci-après décourvrir l'ascendance de René MARAIS, petit-fils de Jean MARAIS. Je descends déjà de Jeanne MOREAU par ailleurs, alors Jean MARAIS maintenant...

  • Jacques CUPIF

    « CUPIF (famille), originaire d'Écosse, Jacques, archer de la Garde écossaise, venu sans doute avec le connétable Buchan (ou un peu après) en France, serait resté au service de Charles VII et peut-être de René d'Anjou »

    Célestin Port, Jacques Levron, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, H. Siraudeau et Cie, 1965

  • Les archers de la garde écossaise

    Image

    Au début du XVe siècle, Charles VII constitue officiellement sa garde écossaise, témoignage de la confiance mutuelle entre la France et l'Ecosse. Qui étaient ces hommes venus d'Ecosse pour protéger le roi de France ?

  • Les clins d'œil généalogiques

    Il arrive lors de recherches généalogiques d'assister à des coïncidances troublantes, ce que l'on peut appeler des clins d'œil. J'en ai fait l'expérience à deux reprises.