Localisation patronymique

L'apparition de bases généalogiques sur Internet a permis d'exploiter de manière statistique cette possibilité de géolocalisation à partir du patronyme. Elle est notamment proposée par la base "Racina" de Jean-Louis Beaucarnot ou par le service privilège GenaMap de Geneanet.

Plus rare mais très pertinent lorsqu'il est vérifié, le prénom peut amener à identifier la paroisse d'origine. Par exemple, les porteurs du prénom Evurce et Evurcine sont toujours natifs de Trémentines (49). Dans le cas contraire l'intéressé(e) porte le prénom de son ascendant(e) né(e) à Trémentines.

Ces prénoms originaux et rarissimes sont souvent inspirés par le saint patron de l'église paroissiale. Le saint patron de l'église de Trémentines fut Saint-Euvert. Evurce et Evurcine sont en fait des variations locales de ce saint. Sur le même exemple on trouvera des Crespin (Saint-Crespin-sur-Moine, 49), Osmane (Sainte-Osmane, 72) ou encore Didier (église Saint-Didier de Brains-sur-Longuenée, 49) à une époque (XVIIe siècle) où ce prénom n'est jamais usité ailleurs.

Une recherche par le prénom (s'il est original) sur Geneanet aidera également à identifier un lieu d'origine mais il faudra être inscrit au service privilège.

Ajouter un Commentaire