Les pérégrinations de Jean François LORTIE

Ici et ailleurs Affichages : 9481

Toute mon ascendance se situe essentiellement dans une zone triangulaire entre les villes de Candé (49), Nantes et Cholet, à cheval sur la Loire et les actuels départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire. Toute ? Non, une branche déroge à cette terrible règle de l'immobilité géographique. En effet, côté paternel, un certain Jean François LORTIE quitta son petit Perche (ou Perche-Gouët) natal pour s'établir en Anjou au début du XVIIIe siècle.

Image
Lorsqu'il vit encore à Brou dans le diocèse de Chartres, mon ancêtre est étaminier ; autrement dit il fabrique de l'étamine, une étoffe légère. Fin octobre 1710 il perd sa première épouse et leur dernière née. Il lui restera sa fille Magdelaine qui prendera 10 ans au mois de janvier suivant. Quelle raison a poussé Jean François à partir en Anjou ? Je l'ignore pour le moment. En 1712, à Drain, il épouse Anne MOREAU, fille de René, maître chirurgien, et Mathurine FOYNEAU. Ils auront au moins 3 enfants : Jeanne (mon ancêtre), Françoise et Jean. La famille s'installe très probablement dans le village des Léards à Liré où Jean François est employé.

Je poursuis mes recherches sur Jean François LORTIE et notamment ses activités aux Léards, port de Liré sur La Loire. Dans toute généalogie on s'attache à des personnages. Parmi mes ascendants purement angevins ou bretons, ce percheron ne pouvait qu'attirer mon empathie d'autant que, par le jeu des implexes, j'en descends quatre fois. 

2 commentaires

  • Lechat de la Voisine est dans Lortie.. :roll
    C'est pour continuer les jeux de mots...
    Barrière généalogique, la Loire ? Il me semble bien que non, moi qui ai calé en n'osant pas la franchir ! Félicitations pour l'arbre en ligne et le travail de recherche qu'il représente et pour ce superbe site, à compléter, bien entendu.
    Jean François Lortie fait-il partie de notre branche commune ?
    Annellec
  • Bonjour,

    Ayant découvert par hasard ce site je me pose cette question ? :-)
    Je suis née dans le Perche à(Mortagne au Perche) et tout ce travail de recherche est passionnant !! et m'intéresse

    Françoise LORTIE

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User